TENTATION

" LA TENTATION DE BODHIDARMA "

 Légende Boudhiste :

"Un jour, épuisé par neufs années de méditation ininterrompue, et alors qu'il avait fait le voeu de ne plus jamais dormir et de s'abstenir de tout désir,BODHIDARMA ( moine boudhiste ), fit alors de voluptueux rêves d'amour. A son réveil, l'immensité de sa faiblesse  plongea le saint homme dans le désespoir. Autant pour se punir que pour éviter de s'endormir, il trancha ses paupières et les enterra. Elles prirent racines et donnèrent naissance à un arbuste : le théier, qui possédait la faculté de favoriser "l'éveil", au sens propre et au sens figuré."

 Mon installation évoque cette légende.

Sur chaque sachet de thé ,recto, verso, les rêves de Bodhidarma se sont imprimés et révèlent les entrelacs  et les égarements délicieux ou angoissés de ce saint homme ( personnages, animaux, paysages ou autres )La petite taille des sachets de thé invite le public à les regarder de plus prés. Le regard sera sollicité, tenté pour décoder les images...La tentation et la faiblesse de ce saint homme, propre à tout homme rappelle celle du Christ ou d 'autres saints.

La tentation est universelle. Légende, réalité ou récit se mêlent dans cette installation suggestive et onirique.

Le thé rassemble culture et arts de vivre les plus variés, breuvage spirituel , inspirateur de poèmes et de peintures, sujet de réflexion et de perfection, pont esthétique entre l' ici et l' ailleurs, symbole d'hospitalité, nectar amer comme la mort, sucré comme la vie et doux comme l'amour ....le thé poursuit dans cette installation son rôle d' étonnant médiateur, qui crée des liens entre les hommes et réunit  toutes les générations et les continents :

 

THE - TE - TEA - T'E - TEY - TA - THAY - THEA - TCHA - CHA - CH'A - TEJA

JA - CHAY - CHAI - ATTAAYA  ....

 

150 sachets de thé infusés , séchés dessins recto, verso au feutre
Eglise N.Dame de la Croix Ménilmontant 75020

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

06.04 | 11:02
MIREILLE ROUSTIT a reçu 9
03.04 | 15:37
LE TEMPS SUSPENDU a reçu 2
03.04 | 15:36
BESTIAIRE a reçu 2
23.01 | 21:38
Vous aimez cette page