BESTIAIRE

BESTIAIRE et FABLES

 

"  MEMOIRE DE PEAU "

 

Un bestiaire fascinant apparaît sur des lambeaux de peau de mouton ( peau de basane ) et tapisse les murs de la crypte.

Animaux domestiques, exotiques, races fabuleuses ou imaginaires évoquent à leur façon l'imagerie médiévale où les animaux très prisés à cette époque se dessinent dans les enluminures, les fresques, sur les chapiteaux ou tympans. Ils remplissent les pages de la littérature à succès ( "le roman de renard "). On découvre alors les animaux exotiques et les espèces sauvages dans les ménageries princières et papales. La représentation des monstres, constante dans la plastique médiévale incarne l'inconnu, l'autre, l'ailleurs. Centaures, chimères, dragons et licornes matérialisent les forces abstraites ou obscures de la vie et la pulsion des âmes.

 Anges ou démons renaissent aujourd'hui dans ce lieu et exhibent leurs peaux, poils, écailles,tripes, arêtes et squelettes. Animaux rares, en voie de disparition, légendaires ou clones issus d'une hybridation incertaine se toisent et s'affrontent.

Fable polaire, africaine, fable des forêts ou des eaux, toutes sont à inventer : oniriques, truculentes, fantaisistes et imaginaires...         

 

100 DESSINS SUR CHUTES DE PEAU DE BASANE ( mouton) CRYPTE DE N.D de la Croix Ménilmontant 75020

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

06.04 | 11:02
MIREILLE ROUSTIT a reçu 9
03.04 | 15:37
LE TEMPS SUSPENDU a reçu 2
03.04 | 15:36
BESTIAIRE a reçu 2
23.01 | 21:38
Vous aimez cette page