" Promenons nous dans les bois "

INSTALLATION d'après un conte de Gwenola SANQUER ( écrivain, conteuse )

                           Promenons nous dans les bois

                Pendant que l’homme n’y est pas 

S’il y était, il nous détruirait …. 

Ainsi chantent les arbres, réunis en assemblée extraordinaire dans la forêt, une nuit de pleine lune.

- Mes amis, mes chers frères, déclare le Vénérable Pin, je m’exprime au nom des arbres du monde entier. Il est temps de nous révolter : les hommes ne nous respectent pas. Bien que nous soyons leurs ainés et peut-être même leurs ancêtres,  ils nous font souffrir depuis des millions d’années.

- La vérité sort de tes feuilles ! approuve le Respectable Chêne.

Tous les arbres agitent leurs feuilles.

- Nous devons réagir aujourd’hui ou nous disparaitrons à jamais ! poursuit le Vénérable Pin. Nous avons consulté les arbres de tous les continents du plus petit au plus grand. Une décision commune est apparue : nous allons retourner au sein de notre mère la terre !

Un immense bruissement de feuilles parcourt toute la forêt. 

Le Respectable Chêne prend la parole :

- Tu veux dire que nous allons rentrer dans la terre ?

- Exactement nous allons inverser notre croissance et pousser vers le centre de la terre. 

- Mais, intervint l’Elégant Cyprès, nous avons besoin de la lumière du  soleil pour nous épanouir !

- Ne vous inquiétez pas, nous avons tout prévu. Nous ferons des réserves de lumière. Nos racines seront à fleur de sol et nous permettront de capter la lumière du jour. 

- C’est une mesure très radicale. Ne pourrions nous pas essayer de trouver une attitude plus conciliante ? proposa le Puissant Olivier.

- Tu trouves que les hommes sont conciliants avec nous ? Dois je te rappeler tous les maux que nous endurons de par leur faits et gestes ? Ils nous blessent, ils nous coupent ; ils nous brûlent, ils nous emprisonnent dans des cages de fer…

- Le Vénérable Pin a raison ! s’exclama le Mémorable Ginkgo Biloba.  Procédons au vote : que ceux qui approuvent cette décision agitent leurs branches !

Les branches de tous les arbres se lèvent comme une seule et même vague déferlante.

- Bien, puisque cette décision a obtenu l’unanimité, reprend le Vénérable Pin, je vous demande de l’appliquer le plus rapidement possible. 

- Croyez vous que cette nouvelle vie durera longtemps ?  Les hommes vont ils prendre conscience de leurs erreurs ? demande Le Cèdre Parfumé.

- Seul l’avenir nous le dira. Vous savez tous que l’homme  est capable du meilleur comme du pire, répondit le Respectable Chêne.

A partir de cette fameuse nuit, les arbres de tous les continents, petits et grands, dirigent leur croissance vers leurs racines et commencent à s’enfoncer au creux de la terre nourricière.

Au début les hommes ne s’aperçoivent pas vraiment des changements qui surviennent. Ce n’est que quelques années plus tard que les hommes prennent la mesure du bouleversement qui s’est produit : les arbres ont presque tous réussi à disparaître de la surface de la terre.

La suite de l’histoire est à écrire.

Voulez vous essayer ?

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

06.04 | 11:02
MIREILLE ROUSTIT a reçu 9
03.04 | 15:37
LE TEMPS SUSPENDU a reçu 2
03.04 | 15:36
BESTIAIRE a reçu 2
23.01 | 21:38
Vous aimez cette page